Dans cet article, il n’est pas question de sauvagerie ou de prédation, mais plutôt d’activer le traqueur en vous.
Le tigre, comme tous les prédateurs, doit sa survie à sa capacité à détecter ses futures proies et déterminer laquelle est la plus à même de finir entre ses pattes. Pour cela, il se fond dans la nature, se met à l’affût et observe attentivement son environnement à la recherche du moindre mouvement. Il fait le tri des informations recueillies pour conserver les plus pertinentes, celle qui l’aident à atteindre son objectif.
La vigilance du prédateur est la plus puissante car elle conditionne sa survie. Réveiller le tigre en nous stimule cette vigilance.
Même si nous ne sommes pas des tigres sauvages, même si nous ne sommes plus (à priori) des primitifs devant trouver leur nourriture dans la nature, nous avons conservé cette capacité à traquer.
Alors autant nous en servir.
Dans le cursus de la Carto, c’est une des premières consignes.
Activer le traqueur en nous, c’est se mettre en vigilance par rapport à nos ressentis mais aussi nos comportements et la façon dont ceux-ci influent sur nos proches. Les prises de conscience se multiplient et vos comportements évoluent.
Pour cela, vous pouvez commencer par méditer.
En effet, la méditation est un moment où vous stoppez toute activité pour plonger en vous, pleinement ouvert à vos sensations. Le calme et la tranquillité se répandent, étendant votre conscience. Plus vous méditez, plus vous êtes ouvert aux informations contenues dans votre inconscient et plus vous êtes conscient.
Ensuite, vous pouvez vous mettre des rappels (smartphone, posts-it…) tout au long de la journée pour mettre en place ce processus d’observation quelques instants plusieurs fois par jour.
Au bout d’un certain temps, cela devient automatique et vous vous observez en toute circonstance, parfois même dans des moments d’émotion forte. Et vous apprenez de chaque situation.
Accueillez, acceptez ce qui se passe sans juger. Tous les processus, les modes de fonctionnement ont une raison d’être. En les décodant, vous pourrez les transformez si besoin, seul ou accompagné d’un thérapeute.
Le traqueur est là, au service de votre évolution.