Les animaux totems ou animaux de pouvoir

On se met à la méditation de Pleine Conscience !
05/09/2019
Show all

Les animaux totems ou animaux de pouvoir

Dans notre quotidien d’humains, nous avons un lien avec les animaux, principalement les animaux domestiques.

Rappelons-nous qu’il n’y pas si longtemps, nous dépendions, pour notre survie, de la connaissance des animaux sauvages qui nous entouraient. Soit pour les chasser, soit pour survivre et échapper à leurs griffes/dents/sabots…

Nos ancêtres ont loué leurs qualités, respecté leur sauvagerie, en ont eu peur aussi. Et parfois, ils se sont identifiés à eux.

Aujourd’hui, même si nous nous en sommes éloignés, nous gardons toujours un lien avec eux, parfois privilégié (avec nos animaux domestiques notamment).

Ils nous fascinent. Ils représentent quelque chose que l’on a perdu à tout jamais. L’animalité pure, sans état d’âme, sans questionnement.

Qui n’a jamais dit qu’il se réincarnerait volontiers en chat, cheval ou autre ? Qui n’a jamais eu envie, enfant, d’avoir un animal sauvage ? Pour ma part, c’était plutôt 3 ou 4 ; j’étais fascinée par les chevaux, les loups et les aigles.

Nous envions souvent leur liberté, leur puissance ou leurs attributs comme les ailes, les branchies, etc.

Une façon de garder le contact avec toute cette richesse, est d’utiliser le symbole animal.

L’animal totem représente cette partie de nous qui est restée sauvage, intacte et puissante. En fonction de qui nous sommes, de notre structure psychique, nous possédons les qualités de tel ou tel animal.

Trouver l’animal qui nous correspond, c’est avoir un accès à une partie de soi fondamentale enfouie et  à ses ressources profondes.

Nous avons, je pense, un animal qui nous accompagne tout au long de notre vie. Il représente notre tempérament.

Nous pouvons en rencontrer d’autres dans notre histoire. Chacun sera une ressource pour un temps. Pour nous aider à un moment particulier. Certains reviennent régulièrement.

Etant des représentations de parties de nous, nous pouvons communiquer avec eux (ou avec nous-mêmes). C’est à cela que servent les voyages intérieurs (voyage au tambour, méditation, accompagnement en expansion de conscience…).

Plus vous méditez, plus gardez l’esprit (et l’œil) ouvert, plus vous aurez des indices. Ce n’est pas forcément votre animal préféré. Il est possible que vous soyez surpris en faisant sa connaissance. Je me souviens d’une participante qui a rencontré son animal de pouvoir lors d’un voyage guidé et qui n’aurait jamais imaginé que le crocodile puisse l’accompagner. Elle a continué à méditer avec lui et a découvert de nouvelles ressources, une autre façon de percevoir le monde aussi. Cela lui a donné beaucoup de forces pour affronter ce qu’elle traversait.

Il n’y a pas d’animal mauvais ou insignifiant, ils ont tous leur signification et s’y ouvrir, c’est se faire un merveilleux cadeau.

La découverte de mon animal totem s’est faite progressivement, au travers de rêves, de films qui m’ont touchée, de méditations. Parce que j’étais en période d’ouverture à tout ce qui me traversait, j’ai pu enfin le rencontrer. Et me rencontrer petit à petit. Aller voir comment il va, c’est observer comment je vais en profondeur, pas superficiellement. Aujourd’hui, mon cœur s’ouvre quand je m’ouvre à cette dimension de mon être.

Je vous souhaite que la rencontre soit belle et douce, que vos deux cœurs fusionnent et que votre chemin soit éternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *