Affronter l’hiver, ça se prépare

Les animaux totems ou animaux de pouvoir
07/13/2019
Show all

Affronter l’hiver, ça se prépare

hiver en douceur

Le passage entre l’automne et l’hiver est toujours un moment délicat.
il arrive un moment où l’on se rend compte que le soir arrive plus tôt, que le matin, nous partons travailler à la nuit. Mais où est donc passé le soleil ? Surtout avec les nombreux jours de pluie dont la nature nous a gratifiés.
Alors je vous propose quelques idées pour traverser l’hiver en douceur et en vous ressourçant pour garder le moral, l’énergie et le sourire.

  1. Tout d’abord, identifiez un espace « cocconing ». Cela peut être un petit coin chez vous, un fauteuil, un coin de tapis ou votre lit. Aménagez-le afin qu’il soit confortable et douillet. En hiver, nous avons besoin de douceur et de ralentir le rythme par moments. Vous pouvez le partager ou faire savoir aux autres qu’il n’appartient qu’à vous. C’est votre espace de ressource
  2. Choisissez des boissons chaudes qui ravivent les papilles et qui sont réchauffantes (allez-voir le blog de Pivoine Mieux Vivre, il est plein de bons conseils) et dégustez-les dans votre petit coin, au calme. Peu importe l’heure, du moment que vous bénéficiez de tranquillité
  3. Mettez-vous le plus possible à la lumière. Sortez, même s’il fait froid, ça revigore toujours. Vous pouvez aussi utiliser des lampes de luminothérapie (ça m’a changé la vie !) pour prévenir ou réguler les baisses d’énergie
  4. Chouchoutez-vous ! Mangez sainement, des produits locaux et de saison. Massez-vous ou faites-vous masser. Passez du temps avec les gens que vous aimez. Faites des activités qui vous nourrissent.
  5. Méditez. Bien sûr, c’est valable toute l’année, mais l’hiver est une période de ralentissement et d’introspection. C’est le moment de faire le bilan de l’année écoulée. Votre inconscient va revoir pour vous vos expériences, tout ce que vous avez appris. Préparez aussi le futur en imaginant ce que vous souhaitez voir se réaliser l’année prochaine. Puis méditez en laissant votre inconscient déterminer les étapes à vivre jusqu’à l’aboutissement. Vous pourrez ensuite laisser l’énergie du printemps nourrir vos projets

Voilà quelques idées pour vaincre la grisaille de l’hiver.

Pensez aussi que le solstice d’hiver approche. Le 21 décembre, nous serons au moment de la nuit la plus longue de l’année. C’est aussi ce moment où, timidement, les jours commencent à rallonger et la lumière à reprendre ses droits.

Vous pouvez créer un rituel pour inviter la lumière à vous accompagner lors des prochains mois. Allumez une bougie chaque jour par exemple ou un tout petit feu.

Pour les personnes qui ont l’habitude de méditer, celles et ceux qui connaissent le principe des chakras; vous pouvez vous connecter chaque jour à votre feu intérieur (chakras 3, au niveau de l’estomac), vous poser dans cet espace et respirer profondément quelques minutes.

Je vous souhaite donc un bel hiver plein de douceur pour préparer le printemps prochain  et de belles fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *