D’où vient la conscience ?

tigre-traqueur-vigilance-observation-focus
Réveillez le tigre en vous
10/06/2017
Eco ou ego-responsable ?
11/24/2017
Show all

D’où vient la conscience ?

conscience-esprit-inconscient-sens

conscience-esprit-inconscient-sens

Une capacité qui se développe

Capacité de l’esprit, la conscience ne concerne pas seulement l’être humain.

Il semble que cette possibilité d’avoir conscience de soi et du monde se développe au fur et à mesure que l’organisme se complexifie.

En tant qu’êtres humains, nous avons la conscience de soi, de l’autre, de notre environnement et de l’impact réciproque de tous ces acteurs du vivant.

Chez l’enfant, le système nerveux  achève sa construction plusieurs années après sa naissance, développant de nouvelles aptitudes au fur et à mesure que celui-ci mature. Il découvre ainsi qu’il est un être vivant, sensible, doué de raison et qu’il réside dans un environnement où il existe d’autres êtres.

La conscience se développe au même rythme que le système nerveux.

 

Conscience et sens

Nos 5 sens (le toucher, la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe) nous font prendre conscience de notre environnement. Il existe un sixième sens, celui de l’intériorité, qui nous apporte des informations sur ce qui se passe à l’intérieur même de notre corps.

Notre conscience s’appuie sur les informations délivrées par ces six sens pour créer sa carte du monde, sa carte du soi, en  s’appuyant donc sur le système nerveux.

Tout ceci est instantané, nous ressentons nos sensations au présent.

 

Capacité limitée…ou pas ?

Nous avons également la faculté de nous interroger, analyser, comprendre, mais aussi explorer avec notre esprit, imaginer pour créer et modifier notre environnement ainsi que nous-mêmes.

Les ondes cérébrales de notre cerveau varient en fonction du moment et de ce que nous faisons, nous donnant accès à des états de conscience divers.

Vous en connaissez certains, comme le sommeil ou la rêverie. L’état méditatif est également un Etat de Conscience Modifié (EMC), de même que l’hypnose, l’état sophronique, la transe chamanique.

Certains EMC viennent naturellement, mais nous pouvons aussi les provoquer (ceci fera l’objet d’un autre article).

 

Conscience et corps

La capacité exploratoire de notre cerveau nous donne ainsi accès à des informations qui sont stockées dans notre corps, dans notre inconscient. Lorsque nous avons accès à certaines de ces informations, nous nommons cela « prise de conscience ». Comme si nous pouvions attraper, nous saisir physiquement de ces informations. D’ailleurs, nous ressentons des sensations particulières lors de ces moments. Comme si le corps percevait lui aussi l’information ou bien s’il nous signalait que quelque chose d’important arrive. A moins que ce soit lui qui nous délivre ce message.  Peut-être même le délivre-t-il à partir du moment où nous portons notre attention sur nos sensations et que suffisamment détendus, notre conscience est prête à le recevoir.

En fait, nous réalisons une incursion dans un espace inconscient qui est notre. Le corps est en grande partie régit par notre inconscient et les processus qu’il a élaborés tout au long de notre vie.

 

Donc, quid de l’œuf ou de la poule ? La conscience est-elle pur esprit ou une émanation du corps et du système nerveux ? De toute façon, les deux sont intrinsèquement liés et indissociables.  Au-delà des croyances, peut-être est-ce la même énergie  qui vibre à un taux différent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *