1, 2, 3 cerveaux (Partie 1)

Sortez enfin du pilotage automatique
04/18/2018
hypnose
1, 2, 3 cerveaux (Partie 2)
07/05/2018
Show all

1, 2, 3 cerveaux (Partie 1)

hypnose

hypnose, état modifié de conscience, cerveau, néocortex, limbique

Nous parlons de manière conventionnelle d’un seul cerveau. Cependant, celui-ci est constitué de plusieurs parties qui se sont construites tout au long de notre évolution.

Il existe plusieurs façon de le voir.
Tout d’abord, notre cerveau est composé de deux hémisphères, le cerveau droit (qui régit le côté gauche du corps) et le cerveau gauche (qui régit le côté droit du corps). Chacun nous permet de développer certaines capacités. Dans l’image ci-dessous, vous en avez une liste non exhaustive.

Du point de vue de la médecine chinoise, le cerveau droit représente l’aspect YIN, avec ses qualités dites « féminines », comme la fragilité, l’intériorité, l’accueil, la passivité, la douceur, l’attention, l’amour, le soin, la dévotion, la réceptivité, la sensibilité, etc.
Le cerveau gauche représente l’aspect YANG, avec ses qualités dites « masculines », comme la force, l’extériorité, l’action, la rationalité, la protection, la domination, la volonté, la détermination, etc.

Que l’on soit homme ou femme, nous portons tous en nous les germes de ces qualités, avec un accès plus facile en fonction de notre sexe (même si les différences individuelles ne permettent pas de généraliser).

Plus nous nous connectons à un cerveau, plus nous développons ses compétences. Ainsi, quelqu’un pour qui il est naturellement facile d’être dans la logique, utilisera de préférence ce mode, au risque de ne pas être en lien avec sa sensibilité, se coupant ainsi de ressources essentielles.

Plus vous activez les deux hémisphères, plus vous développez toutes vos qualités.C’est cela la plasticité cérébrale, créer de nouvelles connexions neuronales, de nouveaux chemins qui amènent à créer des comportements et réactions différents.

Lors du prochain article, nous verrons comment se sont développés les 3 cerveaux et leur utilité en fonction des situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *