Les symboles, de l’ésotérique au prosaïque

Qu’est-ce qui nous pousse à aller dans les salons Bio et Bien-être ?
10/05/2017
Show all

Les symboles, de l’ésotérique au prosaïque

rayonnement-puissance-joie

cartographie-interieure

Les symboles nous entourent et font partie de notre quotidien.

Que ce soit les panneaux routiers, les émoticônes, les logos des marques, toutes ces images figurent quelque chose de plus vaste que leur simple représentation.

Le symbole apparaît de lui-même ou est pensé et travaillé.

Les plus anciens symboles datent de la préhistoire et ont émergé avec notre capacité à penser un monde abstrait et communiquer sur ce qui n’est pas visible, que ce soit un objet ou un concept.

Notre langage même est symbolique, car le mot n’est pas la chose. Chaque image est un symbole. Chaque signe également.

Les symboles rallient car ils font sens pour tous. Cependant, ce sens varie en fonction de notre expérience et notre culture.

Selon l’endroit où nous sommes nés, la symbolique du dragon/serpent n’a pas la même connotation.

En occident, il est associé au mal (le serpent tentateur de la Bible, le dragon terrassé par Saint Michel) ou au savoir (le caducée). En Asie, il signale davantage la sagesse et le pouvoir. Au Mexique, il est Quetzalcoatl et aurait re-créé le monde des humains, alors que l’Ouroboros  de l’Egypte ancienne (le serpent qui se mord la queue) est un symbole d’auto-fécondation et d’éternel recommencement.

Dans l’ensemble, les symboles sont consensuels dans une même culture, ce qui nous permet de communiquer aisément.

De façon plus prosaïque, nos panneaux de signalisation et notre code de la route ont une fonction purement pratique, mais ce sont toujours des symboles.

Notre cerveau fonctionne principalement par images, ce qui fait que le symbole l’impacte directement, notamment inconsciemment. C’est pourquoi les logos des grandes marques d’aujourd’hui sont travaillés, élaborés par des équipes entières.

Pourquoi Coca-cola a-t-il choisi le rouge ? C’est dynamique, sensuel. Il n’y a qu’à voir les campagnes de ces dernières années.

Pourquoi MacDonald a changé les couleurs de son logo, passant du rouge et jaune au vert et jaune ? La tendance écologique actuelle l’a poussé à réinventer cette image.

Pourquoi ai-je choisi de faire appel à 2 graphistes de talent pour créer mon logo ?

Parce que je souhaite avoir un emblème qui représente ce que j’apporte à travers la Méthode CI. Une image qui vous parle, vous touche. Le symbole qui révèle mon engagement et mes valeurs que vous découvrirez demain.

 

Je remercie Pole et Mélanie pour leur merveilleux travail et pour avoir su illustrer ce que je porte à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *