Eco ou ego-responsable ?

conscience-esprit-inconscient-sens
D’où vient la conscience ?
10/06/2017
Sortez enfin du pilotage automatique
04/18/2018
Show all

Eco ou ego-responsable ?

Depuis plusieurs années maintenant, nous parlons d’être éco-responsable.

Nous mettons en place des actions, comme le tri des déchets et le recyclage, nous cherchons des solutions pour diminuer la pollution issue de notre activité afin de limiter notre impact sur la planète.

Nous faisons notre part de colibri, comme le dit si bien Pierre Rabih.

Il est un autre domaine où prendre sa part est essentiel, c’est notre vie.

Si enfant, nous sommes soumis aux règles de nos parents et de la société; à l’adolescence, nous faisons un tri et déterminons les valeurs sur lesquelles nous allons nous appuyer pour construire notre vie.

A l’âge adulte, l’accès à l’autonomie et à la responsabilité personnelle devraient être acquis.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et nous manquons de recul pour nous en apercevoir. Pris par la vie, le quotidien, les exigences du vivre ensemble, nous nous adaptons en perdant de vue certains besoins essentiels, en laissant de côté certaines de nos valeurs.

Nous nous appuyons sur l’autre pour répondre à nos besoins et de là se crée la dépendance, quelle soit  affective ou autre. Nous perdons notre capacité à être responsable de nous-mêmes.

Combien de fois avons-nous dit « c’est la faute de Pierre, Paul ou Jacques, si je suis comme ceci ou si j’agis comme cela » ?

Pourtant, c’est nous qui agissons. Nos comportements sont les notres et nous avons notre part de responsabilité.

Bien sûr, beaucoup de nos fonctionnements sont anciens ou inconscients. Ils nous ont été inculqués par nos parents ou mis en place pour faire face à des situations particulières. Pour autant quand c’est nécessaire, nous sommes en mesure de nous changer et de créer de nouvelles façons d’être et de faire.

Pour cela, il est essentiel de nous pencher sur nous-mêmes, nous observer, comprendre ce qui se joue. Il n’est pas toujours utile d’aller chercher la cause mais il est  nécessaire d’agir.

Etre ego-responsable, c’est prendre conscience de ses fonctionnements. Se réapproprier ceux qui ne sont plus adaptés, au lieu de les écarter et mettre un mouchoir dessus en espérant que personne ne les remarquera. Puis en prendre la responsabilité et se donner les moyens de nous améliorer.

L’objectif de l’éco-responsabilité, c’est de retrouver une planète plus saine, plus vivante, pleine de richesses dans le respect du vivant.

L’objectif de l’ego-responsabilité ?

Développer le respect et la bienveillance envers soi et envers les autres, travailler chaque jour à créer notre vie telle qu’on la souhaite.

En fait, c’est œuvrer pour notre bonheur ainsi que pour celui des autres Leur donner la possibilité de voir qu’il est possible de changer, se changer et par là même changer le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *